<$BlogRSDURL$>

KURSE & INDIZES
IL NE S'EST RIEN PASSE

18/09/2004
 
CYCLONE
je ne rêve plus depuis mon accident en Anglo-Germanie.
je ne rêve plus parce que je suis probablement dans l'oeil du cyclone.
************************************
Pendant la seconde guerre mondiale, des prénoms féminins ont été donnés aux cyclones par les météorologistes de l'Armée de l'Air et de la Navy qui faisaient de la prévision cyclonique sur le Pacifique (noms de leurs petites amies ou femmes). De 1950 à 1952, les cyclones tropicaux de l'Océan Atlantique Nord ont été identifiés par l'alphabet phonétique, mais en 1953, le Bureau Météorologique Américain n'a donné que des noms de femmes. En 1979, l'OMM et le Service Météorologique Américain (NWS) ont décidé d'alterner les prénoms masculins et féminins.
************************************
là où tout est calme, une sorte de quiétude zen au creux d'une tourmente capable de briser 1000 colonnes vertébrales comme la mienne.
************************************
Les cyclones du bassin Pacifique Nord-Est ont commencé à porter des noms de femmes en 1959 pour ceux intéressant la région d'Hawaï et en 1960 cette mesure a été étendue au reste Pacifique Nord-Est. En 1978, les prénoms masculins et féminins ont été utilisés.
************************************
il y a ce moment du nirvana bouddhiste où arrivé à la plénitude, on laisse passer à travers soi toutes les forces de ce monde et des autres, stoïque, impassible, mais je ne crois pas me souvenir qu'il est quelque part précisé qu'une fois arrivé à ce moment, celui-ci durera éternellement.
d'après moi, il n'est que temporaire, comme dans ce film, Titanic, où le capitaine est réfugié dans sa cabine de pilotage noyée, et que la vitre d'observation, malmenée par des milliers de tonnes de pression, commence à craquer.
c'est ce moment, de paix, ce moment du craquement, de la fissure.
************************************
Dans la région de l'Océan Indien Nord, les cyclones ne sont pas nommés.
************************************
la peur de la fin du monde en Polynésie est toujours vivace.
à son origine, et encore un peu maintenant, elle allait de paire avec la destruction formidable que pouvait provoquer les cyclones la balayant régulièrement.
chaque fois, les habitants isolés de ces petites îles envisageaient la possibilité que ce puisse être la dernière fois, et ils étaient capables de tout pour calmer la fureur des dieux, et les convaincre de ne pas les détruire.
************************************
C'est en 1987, au mois de septembre plus précisément qu'un petit atoll de Polynésie Française (en l'occurrence Faaite), sombre dans l'hystérie religieuse. Possessions, exorcismes, hallucinations collectives, c'est ce que cet ouvrage se propose d'aborder de manière objective.
Six insulaires périssent par le feu, accusés d'être possédés par le démon, certains jetés sur le bûcher improvisé par leurs propres parents.
Que s'est-il passé exactement à Faaite? S'agit-il d'une résurgence des rites païens ancestraux ou bien d'un dérapage religieux?
Les faits relatent l'arrivée de trois étranges « prêtresses » se réclamant du Renouveau charismatique, mouvement catholique officiel, qui introduisirent sur l'île de nouvelles et étranges formes de prière...

************************************
en lecture actuellement au QG Kurse&Indizes :
Les Bûchers de Faaite. Paganisme ancestral ou dérapage chrétien en Polynésie? (Essai)
par Bruno Saura
************************************
en attendant que la tempête se calme.